Musique baroque en Famenne Ardenne

Le projet, l'équipe

Le festival de Musique Baroque en Famenne Ardenne explore la musique baroque dans sa diversité et s'adresse à un large public.

Partant de l'Italie, la musique baroque se répand dans toute l'Europe du début du 17ème siècle jusqu'au milieu du 18ème siècle. Elle se joue des frontières et s'étend de Lisbonne jusqu'à Saint-Pétersbourg et Constantinople. Elle franchit même l'atlantique et se diffuse dans toute l'Amérique latine avec les missionnaires et la colonisation.

La musique baroque est autant profane que sacrée. Elle s'adresse autant aux élites qu'au peuple. Elle est jouée dans les cours et elle inspire les airs et les danses populaires. C'est une musique que l'on joue, que l'on chante, que l'on danse ... Elle est souvent d'un accès assez aisé par ses rythmes et ses contrastes.

Dans sa programmation, le festival présente des artistes renommés et confirmés, mais il laisse aussi une très large place à la découverte de jeunes talents pour leur permettre de se faire mieux connaître et de partager leur passion.

Le festival propose en outre diverses animations pour découvrir d'autres facettes de la culture baroque comme la littérature, la philosophie, l'architecture, la danse ou la gastronomie !


L'équipe organisatrice

Georges Bastin, Marie-Paule Clotuche, Marlène Cattelain, Baudouin Cockx, Suzanne De Baeremaeker, Cora Deblander, Christine Demblon, Charles Deprez, Michel Defays, Claire De Wit, Cyr Fontaine, Paul Fonteyn, Monique Goens, Xavier Haag, Nadine Heim, André Hoste, Daisy Hoste, Geer Huijbens, Inneke Huijbens, Jean-Claude Jacquemart, Gérard Lambert, Jacques Malisoux, Jacques Mineur, Annette Nicolay, Jean-René Olivier, Geneviève Outers, Marie-Claire Pétron, Marie-Claire Somers, Joke Verbeek, Johan Vlaeyen. ⬆︎


Le comité artistique

Xavier Haag, Baudouin Cockx


L'asbl MuBaFA

Président : Jacques Malisoux
Vice-présidente : Marie-Paule Clotuche
Secrétaire Trésorier : Georges Bastin
Administrateur délégué : Baudouin Cockx
Membres : Christine Demblon, Geneviève Outers, Johan Vlaeyen ⬆︎