Ensemble Abchordis - "I Maestri di S. Maria di Loreto" - Église de Melreux - Samedi 12 octobre  20h30

© abchordis

"I Maestri di S.Maria di Loreto"

Musique sacrée du baroque napolitain par l' Abchordisensemble

Samedi 12 octobre à 20h30

Eglise Saint Pierre, Place Saint Pierre, 6990 Melreux (Hotton)

Réserver
VIDEO 1


Le programme du concert

Francesco Durante (1684 - 1755) Magnificat, à quatre voix, cordes et basse continue

Nicola Porpora (1686 - 1768) Sinfonia n.3 op.2, pour deux violons et basse continue

Nicolo Jomelli (1714 - 1774) Veni Sponsa Christi, pour Soprano solo, violons et basse continue

Francesco Durante (1684 - 1755) Concerto per Archi n.1

Nicola Porpora (1686 - 1768) Dixit Dominus, pour quatre voix, cordes et basse continue ⬆︎


Abchordis ensemble

Marie Lys, Soprano
Maria Chiara Gallo, Mezzosoprano
Luca Cervoni, Ténor
Antonio Masotti, Basse
Claudio Rado, Violon I
Lukas Hamberger, Violon II
Corinne Raymond-Jarczyk, Alto
Nicola Paoli, Violoncelle
Giacomo Albenga, Contrebasse
Giovanni Battista Graziadio, Basson
Andrea Buccarella, Clavecin, Orgue et Direction ⬆︎

© abchordis

Abchordis Ensemble fut créé en 2011 pour mettre en lumière des "masterpieces" du baroque italien qui n'avaient pas encore été publiés ou édités.  Dans cet objectif, l'ensemble a entrepris une activité de recherche musicale scrupuleuse, consacrée principalement à la redécouverte de la musique sacrée italienne des XVIIème et XVIIIème siècles. ⬆︎


Présentation

Musique sacrée du baroque napolitain

En 1537, à Naples, l'orphelinat de Santa Maria di Loreto fut construit près de l'église du même nom. Il a été conçu pour sortir les enfants abandonnés et orphelins de la rue afin de leur fournir un enseignement et une formation professionnelle. En plus de la formation artisanale, les enfants apprenaient également le chant et la pratique musicale. C'est ainsi qu'est né le premier Conservatoire, rejoint par trois autres à Naples: Sant'Onofrio in Capuana, Pietà dei Turchini et de Poveri di Gesù Cristo. Grâce à l'activité de ces institutions, la célèbre école napolitaine est née. Elle a exercé une forte influence sur la musique pendant des siècles et a étendu le style de musique napolitaine aux cours de toute l'Europe jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.

Francesco Durante, Nicola Porpora et Gennaro Manna, parmi les plus importants compositeurs de la scène napolitaine du XVIIIe siècle, ne furent pas seulement des élèves, mais aussi des enseignants du Conservatoire de Santa Maria di Loreto. À leur tour, ils ont formé une foule de musiciens célèbres tels que Pergolesi, Jommelli, Traetta, Paisiello ou Cimarosa.

Le programme du concert se veut un hommage à cette institution importante; il passe en revue les plus belles pages de musique sacrée de ces maîtres. En plus du célèbre Magnificat et du premier Concerto pour cordes de Durante, nous écouterons le "Dixit Dominus" de Porpora, inédit jusqu'à ce jour, et une symphonie instrumentale de Porpora.

Après la sortie par l'ensemble Abchordis de leur premier album "Stabat Mater", dédié à la musique sacrée du Baroque napolitain, “Dies Irae” constitue leur second chapître sur la musique baroque italienne peu connue et non publiée.

  ⬆︎