Musica Gloria - "Fastes à la cour d'Anhalt-Zerbst" - Église de Cielle - Dimanche 9 octobre  10h30

"Fastes à la cour d'Anhalt-Zerbst"

Musica Gloria
Johan Friedrich Fasch

Dimanche 9 octobre à 10h30

Église de Cielle

Réserver

VIDEO


Présentation du programme

Fastes de cour
Le concert présente de la musique jouée à la cour d'Anhalt-Zerbst au début du 18ème siècle.  J.F.Fasch devient maître de chapelle de la cour en 1722 et écrit de nombreuses œuvres qui y seront jouées. Il a constitué une grande bibliothèque musicale et, pour la compléter, Fasch et ses collègues de Dresde et de Prague ont régulièrement échangé des partitions

J.F. Fasch est un compositeur qui était très connu et aimé au 18ème siècle, mais qui a été quelque peu oublié entre-temps. J.S. Bach était un admirateur de sa musique et Fasch a également été invité à l'audition pour Thomas Cantor à Leipzig, mais il a choisi de travailler à la cour d'Anhalt-Zerbst.

 

Le programme comprend des œuvres de la bibliothèque musicale d'Anhalt-Zerbst de Fasch, Telemann et Bach, dans lesquelles les instruments à anche double jouent un rôle de premier plan. Fasch avait probablement à sa disposition d'excellents hautboïstes et bassonistes, car il a écrit une quantité remarquable de musique pour ces instruments !

⬆︎

Musica Gloria

Direction artistique :
Nele Vertommen, hautbois et Beniamino Paganini, clavecin   
Nathalie Petitbon, hautbois 
Elise Dupont, violon 
Marrie Mooij, violon 
Lena Rademann, alto 
Evan Buttar, violoncelle 
Isabel Favilla, basson 
⬆︎


Musica Gloria est un ensemble de musique ancienne professionnel jeune et dynamique. Il a été fondé et est dirigé par le joueur de traverso et de clavecin, Beniamino Paganini et est co-dirigé par la hautboïste Nele Vertommen.

Musica Gloria a été créé à Bruges en 2006 par le jeune Beniamino à l'âge de 12 ans. A ses débuts, l'ensemble et son chœur composé de 20 enfants enthousiastes (agés de 5 à 17ans) ont transporté les cœurs de leur public avec des concerts de noël baroques basés sur d'anciens chants de Noël. L'ensemble s'est développé et, en 2014, a été sélectionné au MAfestival de Bruges et au Festival de Musique ancienne de Utrecht. Depuis lors, il est devenu un ensemble professionnel avec une gamme polyvalente d'instrumentations : du traverso avec cordes et basse continue (tournée Bach) à la forme orchestrale (tournée Bach-Mozart), de la voix avec ensemble (tournée Purcell, Händel & Bach ) aux concerts en duo (musique de chambre allemande avec une touche française).

⬆︎