Les Muffatti - Salve Regina - Maison de la culture MCFA (Marche-en-Famenne) - Vendredi  13 octobre  20h30

Motets vénitiens

Les Muffatti
Salve Regina - Motets vénitiens : Vivaldi, Hasse & Porpora
Clint van der Linde, contre-ténor

Vendredi 13 octobre à 20h30

Avec le soutien de la Maison de la Culture MCFA (Marche-en-Famenne)

Réserver

VIDEO


Présentation du programme

Les compositions de ce programme sont représentatives du changement de style des années 1730-1740 en Italie, où la mélodie prend le dessus, limitant les autres parties à un accompagnement assez simple mais efficace.
En résulte une ligne mélodique beaucoup plus circonvolutive et largement ornementée, permettant au chanteur de montrer tout son talent et insuflant à la musique sacrée toute l'expressivité et l'émotion de l'opéra.
Ces motets, originellement écrits pour les jeunes filles des ospedale, ont connu une très large diffusion par la circulation des personnes (compositeurs, aristocrates, etc.) et des partitions, mais aussi par les nombreux arrangements dont ils ont fait l'objet.

Programme

Alma Redemptoris Mater (1750)  - J.A. Hasse (1699-1783)
Hostes Averni (ca 1730) – J.A. Hasse
Salve Regina (1730) – N. Porpora (1686-1768)
Nisi Dominus RV 608 (ca 1716) – A. Vivaldi (1718-1777)
Concerto en Sol majeur RV 149 (1740) – A. Vivaldi
Concerto en Fa majeur RV 136 (ca 1741) – A. Vivaldi
Concerto en sol Mineur RV 154 (1741) – A. Vivaldi
⬆︎


Les Muffatti

Clint van der Linde, contre-ténor
6 violons
2 altos
2 violoncelles
contrebasse, clavecin, théorbe
⬆︎

© Gieke_Merckx

Les Muffatti sont nés en 1996 du désir de jeunes musiciens bruxellois de se doter d’un outil de travail professionnel qui, dans le domaine de l’interprétation de la musique orchestrale baroque, concède une place primordiale à la jouissance de la musique tout en autorisant l’exploration en profondeur de son contenu ainsi qu’une grande minutie artisanale dans son exécution.
Après avoir travaillé pendant dix ans sous la baguette de Peter Van Heyghen, les musiciens de l’orchestre assurent désormais collectivement la direction artistique. Ils confient la direction musicale des différents projets à des musiciens invités, soliste, chef ou violon conducteur. Ils ont à cœur d’axer leurs projets sur un équilibre subtil entre œuvres du grand répertoire et réelles découvertes.
La discographie des Muffatti comprend à ce jour neuf enregistrements, unanimement salués par la critique, tous publiés sous le label Ramée. Leur dernier disque en date, Salve Regina, consacré aux motets et pièces instrumentales de Porpora, Hasse et Vivaldi, réalisé en collaboration avec le contre-ténor Clint van der Linde, est paru en mars 2022.
Les Muffatti reçoivent le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
⬆︎