Ensemble Leviathan - "Händel with friends" - Église de Cielle - Dimanche 10 octobre  10h30

©

"Händel with friends"

A Londres, dans les années 1720, le public londonien se masse tous les soirs au Covent Garden Theatre pour découvrir les derniers opéras composés par l’illustre George Frederic Händel.
Ce programme se propose de vous faire découvrir une sélection d’airs tirés de ces opéras londoniens, à travers une pratique de l’époque : transcrire la musique vocale pour les instruments, en formation réduite.

Dimanche 10 octobre à 10h30

Eglise de Cielle

Réserver

VIDEO


Le programme du concert

Ouverture - Rinaldo (arr. : William Babell)
« V’adoro pupille » - Giulio Cesare
« Credete al mio dolore » - Alcina
Sonate en trio en sol mineur - Largo - Allegro - Adagio - Allegro
Sonate pour violon en la Majeur - Largo - Allegro - « Tu del ciel ministro eletto » - Il trionfo del tempo e del disinganno - Gigue
« Scoglio d’immota fronte » - Scipione
Sonate pour flûte à bec en do Majeur - Larghetto - Allegro - « Care Mura » - Partenope - Gavotte
« Lascia ch’io pianga » - Rinaldo (arr. W. Babell)
Prélude - ChaconneTerpsicore
« Susse Stille » German Arias

⬆︎

Ensemble Leviathan

Lucile Tessier, flûte à bec et hautbois
Anaëlle Blanc-Verdin, violon
Julie Dessaint, viole de gambe
Jean-Michel Aristizabal, clavecin
⬆︎

L’Ensemble Leviathan, créé par Lucile Tessier, rassemble de jeunes professionnels autour d’un objectif commun : explorer l'expressivité de la musique baroque, et la faire partager à un large public.
Pour cela, il propose une double approche du répertoire : des concerts «traditionnels », adaptés à tous les lieux et tous les publics, et des projets pluridisciplinaires, associant la musique baroque au théâtre, aux arts plastiques ou à d’autres styles musicaux.

⬆︎

Présentation

On a retrouvé beaucoup de partitions d’époque proposant une sélection des airs les plus connus, transcrits pour clavecin, flûte à bec ou hautbois.
Nous avons choisi de mettre en regard ces arrangements avec des pièces instrumentales (des sonates) écrites spécifiquement par Händel pour nos instruments.
Vous pourrez ainsi découvrir une variété de couleurs et d’associations de timbres, à travers le dialogue de ces différents instruments anciens….

⬆︎