Le Concert de l'Hostel Dieu - "Dolce Follia" - Église St Remacle à Marche-en-Famenne - Vendredi 9 octobre  20h30

© Julie Cherki

"Dolce Follia"

Le Concert de l'Hostel Dieu
Airs, Concertos et Follie de Vivaldi et de ses contemporains baroques,
Tarentelles et danses de l’Italie du Sud, arrangements Franck-Emmanuel Comte

Vendredi 9 octobre à 20h30

Église St Remacle à Marche-en-Famenne

Réserver

VIDEO


Le programme du concert

D’origine portugaise, la follia est liée au monde populaire.
Le principe qui fait son succès est simple : une basse répétée obstinément sur laquelle se construisent des variations. Adoptée par les italiens puis par l’Europe entière, elle évolue vers plus de virtuosité sous la plume de Corelli et de Vivaldi. Son esprit devient synonyme de créativité et de liberté.
Les musiques métissées de ce programme nous invitent à un voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie, aux sons des danses à basse obstinée telles que les follie et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que la folle énergie qui s’en dégage. Le répertoire raffiné des palais y côtoie celui des musiques populaires.
Leur pouvoir hypnotique saura-t-il soigner la folie douce qui règne en vous ? À moins qu’elle ne l’attise…
⬆︎


Le Concert de l'Hostel Dieu

Heather Newhouse > soprano
Franck-Emmanuel Comte > clavecin, orgue et direction
⬆︎

Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française.
Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ensemble réalise ainsi diverses restitutions et éditions de partitions inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations artistiques stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. Renouvelant la forme concertante, ses créations ont également vocation à sensibiliser de nouveaux publics issus de générations et de territoires différents.
⬆︎