Comet Musicke - "Diego Ortiz - El Toledano" - Église de Waha (Marche-en-famenne) - Vendredi 16 septembre  19h30

"Diego Ortiz - El Toledano"

Ensemble Comet Musicke
VOYAGE DANS L’ESPAGNE RAYONNANTE ET FLORISSANTE DU SIECLE D’OR.

Vendredi 16 septembre à 19h30

Église de Waha (Marche-en-Famenne)

Réserver

VIDEO


Présentation du programme

Diego Ortiz est sans doute le premier grand virtuose de la viole de gambe de l’histoire de la musique. On sait très peu de choses sur sa vie, notamment sa jeunesse en Espagne avant son départ à Naples, alors sous domination espagnole.

En 1553, il publie son Trattado de las glosas, une œuvre qui traite de l’art des diminutions appelées encore glosas, passsaggi, divisions... Par ces noms, on désigne une méthode d’ornementation instrumentale très codifiée permettant de passer d’une note à l’autre d’une ligne mélodique donnée.

Ce programme de concert est donc une forme d’autobiographie musicale. Mis en regard des chansons polyphoniques contemporaines, il nous raconte l’histoire de ce Cavalier di Spagna au parcours singulier, violiste et compositeur, espagnol et italien, acteur privilégié d’un siècle d’or.

⬆︎

Comet Musicke

Marie Favier, mezzo-soprano 
Francisco Mañalich, ténor et viole de gambe 
Aude-Marie Piloz, viole de gambe 
Cyrille Métivier, cornets, alto et chant 
Camille Rancière, alto, vièle et chant 
⬆︎

Comet Musicke . Les comètes passent et repassent au cours du temps, reliant le passé au présent, métaphore de notre envie de rapprocher le public d’aujourd’hui aux pratiques et répertoires d’hier.

Nous basant sur l’iconographie et l’étude des traités anciens, nous nous attachons, pour les chanteurs, à une prononciation restituée et au plus proche de la déclamation ; pour les violistes, à un jeu en position debout afin d’accompagner au mieux les voix et d’être au plus proche du public ; pour chaque répertoire – des polyphonies de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance aux airs baroques, en Flandre, en Italie ou en Espagne – à la pertinence du choix des instruments, cordes et archets.
Le temps d’un spectacle vous voyagerez avec nous en compagnie des compositeurs européens les plus fameux.

⬆︎