Collegium Musicum - "Corona Royaux" - Église de Rendeux-Bas - Dimanche 11 octobre 15h00

Réserver

"Pratiquer l'orchestre baroque pour comprendre la musique baroque"

Le Conservatoire Royal de Bruxelles travaille depuis plusieurs années en collaboration avec des festivals de premier plan (Automne musical, Mubafa, Embaroquement immédiat-Valenciennes), c'est l'occasion pour les étudiants de se confronter au monde professionnel.

Comme chaque année, ce concert est organisé gratuitement par le festival.


Le programme du concert

Les Concerts coronaroyaux ou les métamorphoses du Covid

En attendant l’arrivée de la Reine de Carthage prévue pour cet automne mais retardée d’un an, le Collegium Musicum vous propose un programme travaillé tout d’abord en confinement par les différents étudiants participants.

Il s’agira des Concerts royaux de François Couperin, présentés dans une configuration à géométrie variable. Ce chef-d’oeuvre de la littérature musicale sera agrémenté de pièces qui vous feront (re)découvrir des compositeurs et compositrices contemporains de Couperin (dont Elisabeth Jacquet de la Guerre).

⬆︎


Collegium Musicum

Collegium Musicum du Conservatoire de Bruxelles

Bernard Woltèche, direction
⬆︎


Présentation

François COUPERIN

François Couperin, compositeur, organiste, claveciniste appartient à une des plus nombreuses familles de musiciens français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Couperin est avant tout, avec Jean-Philippe Rameau, le grand maître du clavecin en France au XVIIIe siècle, tant par la quantité de ses pièces que par leur qualité.

Les Concerts royaux :
Cet ensemble de suites à la française a été joué entre 1714 et 1715, à la cour de Louis XIV (d'où le qualificatif « royaux »), lors de petits concerts de chambre. Ils sont destinés à l'écoute plus qu'à la danse. Ils ont été publiés par François Couperin en 1722 sans précision quant à l'instrumentation. La même pièce peut donc être jouée au clavecin seul ou non, les autres instruments pouvant être un violon, une viole de gambe, un hautbois ou une flûte.
⬆︎