Ensemble L'Arpeggiata - "La Lyra d'Orfeo" - Maison de la Culture MCFA à Marche-en-Famenne - Vendredi 8 octobre  20h30

© Michael Uneffer

"La Lyra d'Orfeo"

par l'ensemble L'Arpeggiata
Airs de Cantates de chambre et d'opéras de Luigi Rossi. Figure très importante de la musique en Italie et en France au 17ème siècle, Luigi Rossi a composé plus de 300 cantates.

Vendredi 8 octobre à 20h30

Maison de la Culture MCFA à Marche-en-Famenne

Réserver

VIDEO


Le programme du concert

Christina Pluhar et son ensemble l’Arpeggiata jettent un nouvel éclairage sur les cantates et les opéras de Luigi Rossi, génial compositeur italien né vers 1597, dont l’influence sur l’art musical français au XVIIe siècle fut immense.
Rossi fut le plus grand représentant du premier baroque à Rome, une génération après Monteverdi. Avec lui, les lignes mélodiques acquièrent une ampleur nouvelle, et des galbes voluptueux.
Christina Pluhar a retrouvé ces manuscrits à la bibliothèque nationale de France et celle du Vatican. Chacune des oeuvres de Luigi Rossi nous envoûte et nous entraîne dans son univers original au temps de la Rome baroque.

⬆︎

L'Arpeggiata

Christina Pluhar > théorbe et direction
Céline Scheen > soprano
⬆︎

Lauréate de plusieurs concours, Céline Scheen est aujourd’hui l’invitée de nombreux festivals de musique ancienne. Sollicitée par les meilleures formations de musique baroque actuelle – Musiqua Antiqua Köln, les Talents Lyriques, le Ricercar Consort, le Concert des Nations…- elle collabore avec des chefs aussi éminents que René Jacobs, Christophe Rousset, Jordi Savall, Jean Tubéry, Philippe Pierlot. Elle est familière du répertoire d’opéra des XVII et XVIIIèmes siècles.


En empruntant le nom d’une toccata du compositeur allemand né en Italie Girolamo Kapsberger, Christina Pluhar donnait le ton qui présiderait à la destinée de l’Arpeggiata, ensemble vocal et instrumental qu’elle fonde en 2000.
L’Arpeggiata réunit des artistes d’horizons musicaux variés, établis de part et d’autre de l’Europe et du monde, autour de programmes-projets, savamment concoctés par Christina Pluhar au gré de ses recherches musicologiques, de ses rencontres, de la curiosité qui l’anime et de son incommensurable talent. Le son de l’ensemble, qui s’est constitué autour des cordes pincées, est immédiatement identifiable.
Depuis sa naissance, l’Arpeggiata a pour vocation d'explorer la riche musique du répertoire peu connu des compositeurs romains, napolitains et espagnols du premier baroque. L'ensemble s'est donné comme fils directeurs l'improvisation instrumentale et la recherche sur l'instrumentarium dans la plus pure tradition baroque, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles « événements ». Il favorise ainsi la rencontre de la musique et du chant avec d’autres disciplines baroques, indissociables en leur temps, telles que la danse et le théâtre, et l’ouverture vers des genres musicaux variés, comme le jazz et les musiques traditionnelles.
L’Arpeggiata collabore régulièrement avec des solistes hors pair venus aussi bien de la musique savante baroque (Philippe Jaroussky, Nuria Rial, Raquel Andueza, Luciana Mancini, Véronique Gens, Stéphanie d’Oustrac, Jakub Józef Orlinski…) que de la musique traditionnelle (Lucilla Galeazzi, Vincenzo Capezzuto, Ensemble ‘Barbara Furtuna’, Misia…) ou d’autres genres,


Ce concert est organisé en collaboration avec la mcfa - maison de la culture Famenne-Ardenne.  ⬆︎